Création de chatbot et voicebot

Une méthodologie rigoureuse et éprouvée pour la création de bots

1 – phase de création

  • Définition de la mission, des objectifs, des cas clients
  • Audit préliminaire des données et des flux disponibles
  • Choix du type de bot : vociebot, chatbot, arbre décisionnel, langage naturel, hybride
  • Sélection des canaux : sites web, messageries instantanées, intranets
  • Allocation d’un budget
  • Mise en place d’une équipée dédiée

2 – étape de production

  • Mise en place de personas pour un travail d’UX
  • Profil affiné du bot : nom, graphisme, ton, vocabulaire, personnalité, en cohérence avec la culture et les valeurs de la marque
  • Design conversationnel : élaboration des scenarii, rédaction des scripts détaillés
  • Développement technique
  • Tests de fonctionnement / corrections
  • Phase de recette

3 – Lancement de votre bot

  • Conseil sur la stratégie de communication autour du lancement (annonce sur les réseaux sociaux et en interne entreprise, relations média, etc)
  • Déploiement sur les différents canaux
  • Accompagnement sur cette phase clé : suivi des interactions, analyse des données et des performances

4 – Développer son intelligence

  • Analyses régulières des statistiques, bilans, rapports quantitatifs et qualitatifs
  • Recommandations pour enrichir le bot, le faire évoluer pour créer une relation hyper-personnalisée
  • Maintenance évolutive avec possibilité d’intégrer de nouvelles briques technologiques