Prestataire spécialisé Dialogflow

Pourquoi utiliser Dialogflow pour le développement de vos chatbots et voicebots

  • Comprendre les requêtes de l’utilisateur dans le cadre d’une discussion avec un agent conversationnel

Prenons le cas d’un chatbot dont la vocation est de réaliser des opérations bancaires.

Comment Dialogflow nous permet-il de comprendre la demande d’un utilisateur ?

Exemple de requête utilisateur : “Je veux faire un virement de 200 euros depuis mon compte courant sur mon livret A pour samedi”

Cette demande est assimilée par Dialogflow comme l’intention d’effectuer un virement.

Pour reconnaître cette intention, il a fallu préalablement l’entraîner à partir de phrases de référence (exemples concrets) et qualifier chaque paramètre entrant (montant, date, noms propres, etc.).

Suite à l’extraction des données entrantes, nous obtenons ceci par l’intermédiaire de Dialogflow :

Intention concernée:

Nom : effectuer un virement

Paramètres entrant :

  • Compte source : courant
  • Compte destinataire : livret A
  • Date : Samedi
  • Montant (euros) : 200

Chaque paramètre entrant est appelé “entité” dans le cadre de la reconnaissance vocale.

Suite à cette reconnaissance, nous allons probablement demander une confirmation avec les informations que nous avons comprises et réaliser l’opération en par l’intermédiaire de l’API (interface de programmation) du service d’opération bancaire.

 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Dialogflow ?

  • Dialogflow est capable de reconnaître les intentions d’un utilisateur.
  • détecte les entités qui sont liées à une intention.
  • peut comprendre beaucoup de questions à partir du moment où son champ sémantique (phrases d’entraînement) a été alimenté suffisamment.
  • donne la possibilité de répondre à une intention directement par son interface ou par l’intermédiaire de notre propre application qui interrogera les bases de données dont elle a besoin.

De plus, celui-ci nous donne la possibilité de gérer le ou les contexte(s) d’une conversation.

Admettons que notre bot ait pour vocation de lancer de la musique sur un service dédié à cela.

Première demande utilisateur : “je veux écouter [nom groupe]”

Seconde : “mets en une autre”

Dialogflow comprend que nous sommes dans un contexte où nous avons écouté de la musique et il est capable de nous dire de quel groupe il s’agit.

Il est possible de paramétrer la “durée” d’un contexte avant son expiration.

Un contexte bien géré rendra le bot plus “intelligent” et pertinent dans ses réponses et évitera à l’utilisateur la ressaisie d’informations déjà fournies.

 

Quelles sont les prestations que nous vous proposons dans le cadre des développements de Chatbot et Voice bot avec Dialogflow ?

  • analyse du besoin et rédaction du cahier des charges
  • conception et développement  des chatbot et voicebot
  • configuration technique et paramétrage de Dialogflow
  • déploiement
  • formation

 

Grâce à Bot Me Up et aux services proposés par Dialogflow, vous pouvez proposer une expérience conversationnelle plus riche qu’avec un arbre de décision et un choix de réponses limité.