4 niveaux de discours du bot

Un chatbot ou voicebot sur-mesure ne se contente pas de délivrer une information factuelle, mais il crée une relation conversationnelle avec vos cibles. Pour cela, un chatbot bien conçu met en oeuvre une conversation à différents niveaux.

Le chatbot créé sur-mesure pour une marque est un personnage tout en finesse et en délicatesse, car il vient répondre aux désirs souvent contradictoires de l’utilisateur. Pour cela, il doit avoir du coeur, plus exactement de l’empathie.

> Laisser l’internaute tranquille pour préserver son désir d’autonomie “je suis grand, je sais me débrouiller tout seul” ;

> Arriver au bon moment et avec les bons mots, pour lui permettre de gagner du temps !

> Et avoir une conversation sur plusieurs plans.

Les 4 niveaux de discours du chatbot :

1 / Technique : le chatbot indique à l’internaute comment procéder, et offre des propositions

2 / Psychologique : le chatbot rassure l’utilisateur : « tu as 30 jours pour renvoyer si ton achat ne te convient pas »

3 / Relationnel : le chatbot est à la disposition de l’internaute « on t’accompagne, si tu as des questions sur ton produit, reviens nous voir quand tu veux, je suis toujours là !»

4 / Emotionnel : le chatbot fait preuve d’enthousiasme et d’empathie « alors, tu es content ? nous aussi, car on pense que tu ne regretteras pas cet achat … ».

Ce type de chatbot est véritablement un agent conversationnel, car il intègre les différents niveaux de discours qui font la richesse d’une conversation humaine. En cela, sa souplesse et sa richesse d’expression permettent de réinventer l’expérience client.