Il sert à quoi ce fameux chatbot ?

Le chatbot (ou voiceboit) permet d’initier une conversation avec les visiteurs d’un site, les utilisateurs d’une application mobile. C’est un programme qui s’inspire des interactions humaines, afin d’engager les visiteurs, de créer du lien avec la marque, voir de rendre directement des services.

Sur un site de vente en ligne, en schématisant, on peut dire que le chatbot joue le rôle d’un vendeur en boutique : faire entrer le client, le conseiller, le rassurer, lui donner envie, l’aider à choisir et favoriser l’acte d’achat.

Sur les messageries internet, les chatbots permettent d’obtenir des informations, d’assurer le suivi d’une commande, de réserver un billet, de fixer un rendez-vous, de faire un achat très simplement, etc.
Voir par exemple notre réalisation pour Lancaster sur Facebook. Si vous êtes indécis, le chatbot va vous proposer des informations et produits adaptés en fonction de la période de l’année et de la météo.
Avant l’été : des informations et produits pour préparer sa peau au soleil.
Pendant l’été : des informations et produits pour protéger sa peau du soleil.
Le chatbot vous demande juste de préciser si vous voulez un produit pour le visage, pour le corps, ou pour le corps et le visage, afin de vous donner les éléments les plus appropriés possibles. Et en un clic c’est fait, le produit est acheté !
Un jeu concours est par ailleurs embarqué dans le bot, permettant de faire gagner des cadeaux aux fans de la marque.

Sur mobile, le chatbot peut remplacer une application smartphone ou un site web, en rendant un service spécifique. Voir par exemple notre réalisation pour Vivendi, où quand la présentation de films et de séances de cinéma en Afrique passe par un chatbot, parce que le bot est bien plus léger qu’un site web et qu’en Afrique la connexion réseau n’est pas excellente… Par ailleurs, tout le monde ne possède pas un ordinateur, mais en revanche les smartphones sont répandus.

L’outil central de ce bien nommé « robot conversationnel » est le langage, car cette prise de contact passe forcément par des mots et une conversation, qu’elle soit écrite ou orale.

L’utilité du chatbot du côté du producteur

  • Montrer à ses clients, prospects et autres utilisateurs qu’il gère la relation et répond à leurs besoins en termes d’informations, de services, de produits.
  • Dégager du temps aux salariés d’une entreprise, les décharger de tâches répétitives, administratives, ou sans grande valeur ajoutée.
  • Stocker des informations utiles, ce qui lui permet ensuite d’offrir des suggestions en fonction du profil de l’utilisateur.
  • Disposer de données massives sur l’utilisateur, permettant d’en avoir une connaissance très pointue et, pourquoi pas in fine, de proposer de nouveaux services.

L’utilité du chatbot du côté de l’utilisateur

Il a la force d’un guichet unique et vient simplifier le parcours, que ce soit sur un desktop ou sur une appli mobile :

  • Accueille et oriente l’utilisateur
  • lui donne des réponses aux questions qu’il se pose
  • lui fait gagner du temps
  • lui facilite la vie.